Cadre stratégique contre le racisme anti-Noirs

Un guide destiné aux organisations culturelles canadiennes pour passer des déclarations à un changement durable.

Dancer: Katlyn Addison (2021); Photo Credit: Beau Pearson, courtesy of Ballet West.

Pourquoi ce cadre est-il important ?

Des paroles aux actes : 10 choses que chaque organisation culturelle doit faire
Il s’agit du premier cadre stratégique sectoriel de lutte contre le racisme anti-Noirs destiné aux industries culturelles canadiennes. Fondé sur des consultations nationales menées auprès de créateurs et de travailleurs culturels noirs, il propose des mesures claires et pratiques pour éliminer les obstacles systémiques. En intégrant l’équité dans les politiques, il aide les organisations à transformer les déclarations en changements durables et mesurables.

Téléchargements

Cadre stratégique contre le racisme anti-Noirs
Cadre stratégique contre le racisme anti-Noirs Nous avons écouté des créateurs, des leaders et des travailleurs culturels noirs de partout au Canada qui ont partagé leurs expériences, leurs frustrations, leurs espoirs et leurs idées de changement. Ce que nous avons entendu est clair : les déclarations ne suffisent plus. Les talents noirs méritent plus que des moments éphémères ; ils méritent des opportunités durables, des investissements réels et une place à chaque table tables de décision.
 
Manuel de consultation + soutiens supplémentaires
Ce manuel de consultation a été élaboré dans le cadre du projet de cadre stratégique de lutte contre le racisme anti-Noirs afin de guider les organisations partenaires dans la conduite de consultations efficaces auprès de groupes de discussion. Bien qu’il ait été créé pour le cadre stratégique, ses outils et ses principes peuvent être appliqués à tout processus de consultation communautaire.

Prêt à commencer ?

« Le parcours de chaque organisation sera différent, mais personne n’aura à le faire seul. Le cadre est conçu pour vous accompagner là où vous en êtes, et nous vous guiderons étape par étape pour le transformer en actions concrètes. »
— Natassia Morris, directrice commerciale, Centre de recherche et d’action

Natassia est votre première interlocutrice pour vous aider à démarrer. En tant que directrice commerciale, elle fournit des conseils, des ressources et un soutien personnalisé pour aider les organisations à passer de l’idée à la mise en œuvre.