Le Fonds de Développement Rogers-BÉN Lance Son Deuxième Cycle de Financement

Date

Bureau de l’Écran des Noirs (BEN) est heureux d’annoncer que le Rogers-BÉN Fonds de Développement du Scénario pour les créateurs/trices noir.e.s et racisé.e.s  est MAINTENANT OUVERT pour la deuxième ronde de demandes.
 
Lancé en 2021, le Fonds stimule la création de contenu par des écrivain.e.s noir.e.s et des écrivain.e.s issu.e.s de communautés raciales diverses. Le Fonds de 750,000 $ est un partenariat entre le Bureau de l’Écran des Noirs et le Group de Fonds Rogers et est administré par le Fonds Canadien de l’Écran Indépendant pour les créateurs afro-descendants et racisés (FCEI). Il offre un financement aux écrivain.e.s sélectionné.e.s pour créer un contenu prêt à être présenté. L’initiative de financement est offerte conjointement avec le programme de mentorat TD parrainé par le Groupe Banque TD (la TD). Le programme comprend un soutien supplémentaire de la part de mentors, de rédacteurs/trices, d’évaluateurs/tricess de scénarios et d’un coach en matière de présentation, ainsi que la possibilité pour les candidat.e.s retenu.e.s de présenter leur contenu à des producteurs/trices, des réseaux, des studios et des plateformes de câble et/ou de streaming au Canada et à l’étranger.
 
« Cette initiative n’est qu’une des voies que le BEN a tracées pour aider les Canadien.ne.s noir.e.s et de diverses origines raciales à bâtir des carrières florissantes dans les industries de l’écran, et à engager et inspirer les publics du monde entier avec leurs histoires », a déclaré Joan Jenkinson, directrice générale du BEN. « Le Rogers-BEN Fonds de Développement du Scénario injecte un soutien financier important dans le système pour les talents noirs et racisés traditionnellement sous-financés, afin que leur contenu soit présenté aux décideurs/euses qui peuvent faire avancer leurs projets de manière significative. »
 
« Nous sommes fiers de continuer à investir dans les créateurs/trices noir.e.s et racisé.e.s qui méritent l’équité, en partenariat avec le Bureau de l’Écran des Noirs et le Fonds Canadien de l’Écran Indépendant pour les créateurs afro-descendants et racisés (FCEI) », a déclaré Robin Mirsky-Daniels, directrice du Group de Fonds Rogers. « Ensemble, nous nous engageons à éliminer les obstacles au financement et à aider à amplifier les voix des personnes noires et racisées, car ces créateurs/trices talentueux.euses apportent des perspectives diverses et des histoires puissantes qui doivent être entendues ici au Canada et dans le monde entier. »
 
Au cours de son premier cycle de financement, 16 ébauches et scénarios de créateurs/trices noir.e.s ou racisé.e.s ont été écrits avec le soutien du Rogers-BÉN Fonds de Développement.
 
Pour présenter une demande au Fonds, veuillez consulter le portail de soumission géré par le FCEI. Seul fonds national créé pour et par les créateurs/trices noir.e.s et racisé.e.s du Canada, le FCEI met en place un fonds durable pour soutenir les projets menés par des créateurs/trices noir.e.s et racisé.e.s à toutes les étapes de leur carrière. Le portail du Fonds de développement Rogers-BEN est ouvert jusqu’au 25 juillet 2022 à 17h00 PT / 20h00 ET.
 
 
Pour plus d’informations sur le Fonds Rogers-BÉN, contactez :
Andy Marshall, gestionnaire de la programmation et des opérations du BEN, à programming@bso-ben.ca
Riaz Charania, gestionnaire du Fonds FCEI à info@independentfund.org
À propos du Bureau de l’Écran des Noirs (BEN)
Le Bureau de l’Écran des Noirs est un organisme à but non lucratif qui envisage une industrie cinématographique canadienne dans laquelle les Canadien.ne.s noir.e.s s’épanouissent et où leurs histoires attirent et inspirent le public mondial. Nos objectifs sont de rendre les pratiques et les politiques de l’industrie cinématographique canadienne équitables et exemptes de racisme anti-Noir, d’accélérer le changement au niveau du système grâce à la collaboration et à des stratégies d’engagement et de responsabilisation, et d’habiliter les Canadiens noirs qui travaillent dans les industries de l’écran. Pour plus d’information, visitez bso-ben.ca.
 
À propos du Groupe de Fonds Rogers
Depuis 1980, le Groupe de Fonds Rogers a soutenu les producteurs/trices indépendant.e.s de films et de télévision du Canada avec plus de 600 millions de dollars par le biais de trois différents types de financement. Le Téléfonds Rogers offre des prêts aux producteurs/trrices indépendant.e.s canadien.ne.s ; le Fonds documentaire Rogers, la principale source de financement des films documentaires au Canada; et le Fonds Rogers pour les réseaux de câblodistribution, un investisseur en actions dans les émissions canadiennes ayant une première diffusion sur une chaîne câblée canadienne. Trois types de financement différents. Trois fonds différents. Tous provenant d’une seule source – Rogers. Pour plus d ‘information, visitez rogersgroupoffunds.com.
 
À propos du Fonds Canadien de l’Écrans Indépendant (FCEI)
Le FCEI pour les Créateurs Afro-descendants et Racisés est un fonds national géré par et pour les communautés noires et de couleur. L’organisation a ses racines dans le Fonds Canadien du Film et de la Vidéo Indépendants qui a fonctionné avec succès de 1991 à 2008 avant d’être réimaginé en 2020 comme un fonds pour les créateurs/trices noir.e.s et de diverses races travaillant dans le secteur de l’écran. Le conseil d’administration et le comité consultatif sont composés de chefs de file de l’industrie de tout le pays, notamment des représentants de BIPOC TV & Film, le Bureau de l’Écran des Noirs, Black on Black Films, Coalition M.É.D.I.A, Creatives Empowered, le National Screen Institute (NSI), Independent Media Producers Association of Creative Talent (I.M.P.A.C.T), Reelworld Screen Institute, Racial Equity Media Collective et le Festival du Film Asiatique de Vancouver. Pour plus d’informations, consultez le site independentfund.org.
 
Pour plus de renseignements : 
Joan Jenkinson | le Bureau de l’Écran des Noirs | joan@bso-ben.ca