Le BEN préconise des politiques et des pratiques équitables dans les industries cinématographiques du Canada.
Cadre de la politique anti-noir du BEN
La recherche a commencé sur le développement d’un cadre de politique antiraciste. La recherche consiste en un examen du paysage des politiques de lutte contre le racisme des Noirs au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi qu’en des consultations avec des professionnels noirs de l’écran sur leurs expériences, les défis à relever et les suggestions pour éliminer les obstacles. L’équipe de recherche travaillera avec un groupe de travail composé de professionnel.les noir.es de l’industrie et de personnes ayant l’expérience de l’élaboration de politiques de lutte contre le racisme.
À l’issue de la recherche, l’équipe élaborera un cadre qui identifiera les valeurs et les objectifs de l’industrie du cinéma noir, les politiques de lutte contre le racisme noir et les mesures de sensibilisation permettant d’atteindre ces politiques et ces objectifs. Les organisations de l’industrie du cinéma pourront utiliser ce cadre pour élaborer leurs propres politiques de lutte contre le racisme noir.
Date de sortie prévue – mars 2023
Bill C-11 Advocacy
Le project de loi C-11 est l’occasion de plaider pour une plus grande inclusion des talents noirs dans le milieu audiovisuel canadien. Le projet de loi, de manière générale, vise à intégrer pleinement les services de diffusion en continu dans le système de radiodiffusion canadien et à les obliger à contribuer à la production et à la promotion d’émissions canadiennes. En juin, la directrice générale du BEN, Joan Jenkinson, s’est présentée devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes pour plaider en faveur de la modification de toutes les références du projet de loi C-11 de « racialisé » à « noir et autres personnes racialisées », ce qui reconnaît les défis et les obstacles uniques à l’inclusion présentés à de nombreux/euses Canadien.nes noir.es dans les médias. À la suite de cette comparution, le comité a accepté de modifier quatre des dix références » racialisées » du projet de loi, une décision qui laisse encore la législation ouverte aux contestations.
Les six autres références n’ayant toujours pas été amendées, Joan a comparu ce mois-ci devant un comité sénatorial pour plaider en faveur de l’amendement de toutes les références du projet de loi C-11. L’adoption de ce projet de loi avec l’amendement proposé par le BEN faciliterait la réglementation appropriée du CRTC afin d’assurer la disponibilité d’un contenu qui reflète l’expérience des Canadiens noirs et que les talents noirs aient la possibilité de créer ce contenu. Le Sénat devrait soit amender davantage la législation (ce qui nécessiterait le renvoi du C-11 à la Chambre des communes), soit adopter la législation sans amendement d’ici la fin novembre.
Le gouvernement souhaite que le projet de loi C-11 reçoive la sanction royale d’ici la fin de 2022.
CBC License Renewal
En juin, le CRTC a annoncé le renouvellement de la licence de la SRC dans un nouveau cadre, largement déréglementé. Dans ce cadre, la condition selon laquelle la SRC doit travailler avec des producteurs indépendants pour développer et créer des émissions canadiennes a été remplacée par une simple attente à cet égard. Ce changement signifie que le radiodiffuseur ne pourrait être tenu à aucune norme exécutoire pour soutenir les producteurs indépendants.
Le BEN et d’autres acteurs importants du secteur, tels que l’Association canadienne des producteurs médias, l’Indigenous Screen Office, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), l’ACTRA et la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), ont demandé au gouvernement de réévaluer le renouvellement de la licence.
Le 22 septembre 2022, le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriquez, a annoncé que le cabinet fédéral renvoyait la décision de renouvellement de la licence de la SRC au CRTC pour réexamen. Nous sommes heureux que le gouvernement ait répondu favorablement à notre pétition. Les producteurs indépendants canadiens créent un contenu qui reflète les besoins, les intérêts et la vie des Canadiens. En tant que radiodiffuseur public national du Canada, il est essentiel que la SRC continue de veiller à ce que ces productions atteignent les auditoires canadiens.
ACTRA Seeks Input on Hair and Makeup
En décembre 2021, l’ACTRA a déposé un grief de principe concernant le traitement inéquitable des membres noirs, autochtones et de couleur dans l’application des services de coiffure et de maquillage sur le plateau. L’ACTRA est maintenant à la recherche de personnes ayant vécu une expérience de traitement inéquitable en matière de coiffure et de maquillage pour partager leur(s) expérience(s) avec l’association à l’appui du grief. Pour plus d’information, visitez actra.ca/deib/hmu/
L’ACTRA a également lancé un nouveau microsite sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance, qui contient des informations sur ses activités en matière d’EDI et des ressources pour les membres, les producteurs, les directeurs de casting et d’autres intervenants de l’industrie :