BÉN Accélérateur Des Femmes Noires Réalisatrices

Définir l’avenir des réalisateurs canadiens

À propos du programme


Le Programme d’accélération pour les réalisatrices noires est une initiative du Black Screen Office (BSO) qui soutient l’avancement des réalisatrices noires dans les industries de l’écran à travers le Canada. Il s’adresse aux réalisatrices déjà en activité ayant fait leurs preuves — à travers des courts métrages, des séries web, des longs métrages indépendants ou d’autres contenus scénarisés — et prêtes à passer à la réalisation de séries télévisées épisodiques ou de longs métrages.

Expérience sur les plateaux et accès à l’industrie


Le programme offre des stages pratiques sur des plateaux de tournage de productions cinématographiques et télévisuelles en cours. Chaque réalisatrice en accélération est intégrée à une production scénarisée approuvée — qu’il s’agisse d’une série épisodique, d’un long métrage ou d’un téléfilm — et participe aux étapes de préparation, de tournage et, lorsque possible, de postproduction. Il ne s’agit pas simplement d’un rôle d’observation. Les réalisatrices sont considérées comme faisant partie de l’équipe et sont attendues à toutes les étapes du processus : réunions créatives, séances de casting, collaboration avec les chefs de département, interactions avec les producteurs et les dirigeants.

Chemins vers la réalisation


Dans certains cas, si le stage est concluant et que des relations solides sont établies, il peut y avoir des opportunités pour la réalisatrice d’être embauchée afin de réaliser un épisode ou un téléfilm à petit budget. L’inclusion des téléfilms a ouvert de nouvelles portes aux réalisatrices noires, en particulier celles qui font la transition du secteur indépendant vers les formats télévisés traditionnels.

Un modèle collaboratif


Ce programme repose sur une collaboration étroite avec l’industrie. Les productions choisies pour accueillir des réalisatrices en accélération sont encouragées à développer des relations significatives, et non à simplement offrir un accès. La Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) nationale et DGC Colombie-Britannique soutiennent le programme en facilitant les liens avec les producteurs et les productions, et en ouvrant l’accès à des initiatives de formation clés, notamment l’Atelier intensif pour réalisateurs de séries épisodiques de la DGC.

Engagement et soutien


Les réalisatrices en accélération doivent être admissibles à devenir membres de la DGC et capables de s’engager pour toute la durée du stage. Chaque participante reçoit une allocation pour compenser le temps passé loin d’autres engagements professionnels, ainsi qu’un soutien pour les déplacements et l’hébergement si nécessaire. Le BSO assure la coordination générale et offre un soutien continu aux réalisatrices et aux partenaires de production.

Changer le visage de la réalisation au Canada


En mettant l’accent sur les relations, la préparation et les opportunités concrètes, le Programme d’accélération pour les réalisatrices noires du BSO contribue à transformer le paysage de la réalisation au Canada — et à créer un système qui soutient les réalisatrices noires dans la construction de carrières durables à long terme.

Pour plus d’informations ou pour manifester votre intérêt à participer, veuillez contacter Hoda Ali, responsable de la programmation et des opérations, à l’adresse suivante : programming@bso-ben.ca.

Parrainé par