BÉN Accélérateur Des Femmes Noires Réalisatrices

Définir l’avenir des réalisateurs canadiens

À propos du programme

Le Programme d’accélération des réalisatrices noires est une initiative du Bureau de l’écran des Noirs (BSO) qui soutient l’avancement des réalisatrices noires à travers les industries de l’écran au Canada. Il s’adresse aux réalisatrices en activité ayant une expérience démontrée — à travers des courts-métrages, des webséries, des longs métrages indépendants ou d’autres contenus scénarisés — et prêtes à passer à la réalisation de séries télévisées ou de longs métrages.

 
Expérience sur le plateau et accès à l’industrie


Le programme offre des stages réels, en pleine production, sur des plateaux de tournage de films et de séries télévisées. Chaque réalisatrice participante est intégrée à une production scénarisée validée — qu’il s’agisse d’une série, d’un long métrage ou d’un téléfilm — et participe, dans la mesure du possible, à la préparation, au tournage et à la postproduction. Il ne s’agit pas de simples stages d’observation. Les réalisatrices sont considérées comme faisant partie intégrante de l’équipe et sont attendues à toutes les étapes du processus : réunions créatives, auditions, collaboration avec les chefs de département, échanges avec les producteurs et les cadres.

 
Un modèle collaboratif


Ce programme repose sur un modèle de collaboration avec l’industrie. Les productions qui accueillent les réalisatrices du programme sont encouragées à établir des relations significatives, et pas seulement à offrir un accès. La Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) nationale et la GCR Colombie-Britannique appuient le programme en facilitant les liens avec les producteurs et les productions, et en offrant un accès à des formations clés, notamment l’Atelier intensif pour réalisateurs de séries de la GCR.

 

Engagement et soutien


Les réalisatrices doivent être admissibles à la GCR et capables de s’engager pour toute la durée du stage. Chaque participante reçoit une allocation pour compenser le temps passé loin d’autres engagements professionnels, ainsi qu’un soutien pour les déplacements et l’hébergement, le cas échéant. Le BSO assure la coordination générale du programme et fournit un soutien continu tant aux réalisatrices qu’aux partenaires de production.

 

Changer le visage de la réalisation au Canada


En mettant l’accent sur les relations, la préparation et les occasions concrètes, le Programme d’accélération des réalisatrices noires du BSO contribue à transformer qui a accès à la réalisation au Canada — et crée un système qui permet aux femmes noires de bâtir des carrières durables en réalisation.

 

Pour plus d’informations ou pour manifester votre

intérêt à participer, veuillez contacter Hoda Ali, responsable de la programmation et des opérations, à l’adresse suivante : programming@bso-ben.ca.

Critères pour figurer dans la banque de talents

  • Doit s’identifier comme noire :
    Personne dont les racines remontent à l’Afrique subsaharienne, y compris celles ayant des origines aux États-Unis, dans les Caraïbes ou en Amérique latine

  • Peuvent également être admissibles :

    • Latino-américain(e) (Latino, Latina, Latinx)

    • Moyen-Oriental(e) et Nord-Africain(e)

    • Sud-Asiatique

    • Sud-Est Asiatique

    • Est-Asiatique

    • Multiracial(e) (une combinaison de toute catégorie ci-dessus ou de ces catégories avec des origines blanches ou européennes)

Doit avoir au moins l’un des crédits suivants :

  • Un long métrage présenté dans un festival de cinéma reconnu au cours des cinq dernières années.
    (Voir la liste des festivals et plateformes admissibles de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision)
    ou

  • Une combinaison des contenus suivants d’une durée totale minimale de 75 minutes, ayant été diffusés commercialement :

    • Épisodes de télévision dans des formats scénarisés, documentaires ou de téléréalité (à l’exclusion de la télévision communautaire)

    • Courts métrages narratifs projetés dans des festivals de cinéma reconnus au cours des cinq dernières années
      (Remarque : les producteurs souhaitent voir la voix du réalisateur, et un court-métrage est un bon moyen de la démontrer.)

    • Webséries diffusées sur une plateforme professionnelle de diffusion ou de streaming (c.-à-d. pas générée par les utilisateurs)