Le Bureau de l’écran des Noirs (BÉN) est ravi de partager que le 1er décembre 2022, le Comité sénatorial des transports et des communications a adopté à l’unanimité, six modifications en suspens au projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne, qui ont été proposées par le BÉN et 18 autres organisations en quête d’équité. Ce printemps, Joan Jenkinson, directrice exécutive du Bureau de l’écran des Noirs, s’est adressée au Comité permanent du Patrimoine canadien pour lui demander de modifier le libellé du projet de loi C-11 afin de mentionner spécifiquement le terme « Noires » à côté des références aux personnes « racisées ».
En juin, le libellé demandé a été adopté, mais uniquement en référence à la disposition d’émissions destinées aux Canadiens. Le BÉN a poursuivi son plaidoyer pour que toutes les références aux personnes et communautés « racisées » soient remplacées par « Noires et autres racisées » dans le projet de loi, reconnaissant les défis et les obstacles uniques à l’inclusion rencontrés par de nombreux Canadien.ne.s noir.e.s dans le paysage médiatique du pays.
« Le BÉN existe pour démanteler le racisme anti-Noir dans les industries de l’écran au Canada. Nous sommes heureux que le comité ait entendu nos préoccupations et ait pris des mesures pour modifier le projet de loi C-11 afin de reconnaître les communautés noires du Canada », a déclaré Joan Jenkinson. « Nommer les communautés noires de manière spécifique et cohérente tout au long du projet de loi ne laisse aucune place à une interprétation erronée. Il permet de clarifier l’objectif en termes de redressement des obstacles historiques et offre un soutien implicite à des stratégies ciblées qui augmenteront les opportunités d’équité pour les talents noirs et les publics noirs à travers le système de radiodiffusion du Canada. »
Le BÉN attend avec impatience l’adoption du projet de loi C-11 en 2023 et a hâte de travailler avec le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour parvenir à une plus grande représentation et inclusion dans l’ensemble du système de radiodiffusion du pays.