Le Bureau de l’Écran des Noirs applaudit le vote unanime du Comité permanent du patrimoine canadien visant à inclure deux amendements dans le projet de loi C-11 – concernant l’offre d’émissions aux Canadiens – afin de mentionner spécifiquement le terme « Noir » à côté de « personnes racialisées ». Cependant, le BÉN demande maintenant au Sénat de modifier de la même façon toutes les autres références existantes aux personnes et communautés racialisées dans le projet de loi pour les remplacer par « Noirs et racialisés » afin de reconnaître les défis et les obstacles uniques à l’inclusion présentés à de nombreux Canadiens noirs dans le paysage médiatique du pays.
« Le soutien unanime du comité aux deux amendements adoptés signifie qu’il comprend que dans la catégorie globale des personnes racialisées, les communautés noires du Canada ont traditionnellement fait face à des obstacles uniques lorsqu’il s’agit de produire et de diffuser des émissions. Cependant, nous sommes déçus que le comité n’ait pas modifié toutes les références aux communautés racialisées pour qu’elles deviennent « noires et racialisées » », déclare Lisa Valencia-Svensson, directrice générale du Racial Equity Media Collective (REMC). « Cela pourrait poser des problèmes d’interprétation de la loi à l’avenir et ne reflète pas l’esprit et l’intention de ce mouvement de changement. »
Les deux amendements adoptés au projet de loi C-11 ont été inclus dans un ensemble de sept amendements dans une soumission du REMC, soutenue par les 18 organisations qui sont mentionnées ci-dessous. Joan Jenkinson, directrice générale du Bureau de l’Écran des Noirs, l’un des cosignataires de la soumission, a expliqué la nécessité de l’amendement dans une présentation au Comité permanent du patrimoine canadien.
« Nous demandons cet amendement en reconnaissance du fait qu’il y a historiquement eu une plus grande oppression des Canadiens noirs et de plus grands obstacles à l’inclusion qu’avec les autres Canadiens racialisés. Par exemple, dans une enquête de 2019 de Statistique Canada, 45% des Canadiens noirs ont exprimé qu’ils avaient été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années, contre 27 % pour les autres ‘minorités visibles' », a déclaré Jenkinson. « [Les canadiens noirs] sont constitués de communautés de la Nouvelle-Écosse et du sud de l’Ontario plus anciennes que le Canada, de communautés plus récentes composées de personnes originaires des Caraïbes, et de communautés plus récentes originaires d’Afrique. À quelques exceptions près, les nombreuses histoires de ces diverses communautés ne sont pas racontées. »
On s’attend à ce qu’une modification supplémentaire du projet de loi C-11 afin que le terme « Noir » soit spécifiquement mentionné renforce la nécessité de développer des stratégies ciblées pour démanteler le racisme anti-Noir dans le système de radiodiffusion.
« L’unité de vote à l’égard ces deux amendements suggère que le comité a un fort désir de redresser les injustices qui sont omniprésentes dans l’industrie », ajoute Jenkinson. « Le fait de nommer spécifiquement les communautés noires dans l’ensemble du projet de loi est essentiel pour faire avancer ce redressement de manière significative, en établissant une référence pour l’action et la responsabilité dans toutes les sphères de l’industrie. »
Le BÉN attend avec impatience l’adoption rapide du projet de loi C-11 et la possibilité de travailler avec le ministère du Patrimoine Canadien et le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes pour une plus grande représentation et inclusion.
Les cosignataires du projet de loi C-11 du Racial Equity Media Collective (REMC) sont ADVANCE, le Collectif de Professionnels Noirs de l’Industrie Musicales au Canada, BIPOC TV & Film, le Bureau de l’Écran des Noirs, Breakthroughs Film Festival, CaribbeanTales, Fonds Canadien de l’écran Indépendant pour les créateurs afro-descendants et racisés, Coalition M.É.D.I.A., Creatives Empowered, l’Association des Documentaires du Canada (DOC), L’Association des producteurs.trice.s de talents cinématographiques des médias indépendants (I.M.P.A.C.T.), le Bureau de l’Écran Autochtone, OYA Black Arts Coalition, POV, Racial Equity Screen Office, Reelworld Screen Institute, Toronto Palestine Film Festival, Toronto Reel Asian Film Festival, et Women In View.
À propos du Bureau de l’Écran des Noirs :
Le Bureau de l’Écran des Noirs (BÉN). Les objectifs du BÉN sont de rendre les pratiques et les politiques de l’industrie médiatique canadienne, équitables et exemptes de racisme anti-Noir ; de travailler en collaboration avec les décideurs pour élaborer des outils et des stratégies qui permettent l’engagement et la responsabilisation au niveau du système ; et de permettre aux Canadiens noirs qui travaillent dans les industries de l’écran de prospérer et de partager leurs histoires. Pour en savoir plus, visitez www.bso-ben.ca
Pour plus de renseignements :
Joan Jenkinson | le Bureau de l’Écran des Noirs | info@bso-ben.ca