À propos du Bureau de l’écran des Noirs :
Créé en 2020, le Bureau de l’écran des Noirs (BÉN) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de rendre les pratiques et les politiques de l’industrie canadienne de l’écran équitables et dépourvues de racisme anti-Noir, de travailler en collaboration avec les décisionnaires pour concevoir des outils et élaborer des stratégies favorisant l’engagement et la responsabilité au sein du réseau, et de permettre aux Canadiennes et Canadiens noirs travaillant dans cette industrie de s’épanouir et de partager leurs histoires. Le BÉN entend résolument se définir comme un organisme des Noirs, par et pour les membres de la communauté noire du Canada.
Adjointe ou adjoint de direction
Nous recherchons un candidat ou une candidate qui adhère aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, et qui est bien informée sur ces enjeux.
Le BÉN entend résolument se définir comme un organisme des Noirs, par et pour les membres de la communauté noire du Canada. Nous recherchons une personne qui adhère aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, et qui est bien informée sur ces enjeux.
Nous recherchons un candidat ou une candidate enthousiaste à l’idée de se joindre à une équipe dynamique et chaleureuse. Désirant contribuer à la croissance de notre organisme dans sa phase initiale et décisive, cette personne occupera le poste d’adjoint ou d’adjointe de direction. Sous la responsabilité de la directrice générale, la personne choisie sera chargée de contribuer au bon fonctionnement de l’organisme, d’aider les membres du conseil d’administration et de soutenir les membres du personnel. L’adjoint ou l’adjointe de direction fera partie intégrante de l’équipe et ainsi en situation de confiance, s’acquittera de ses fonctions avec intégrité. En tant que tel, son rôle sera d’élaborer des protocoles de communication interne au Bureau, de rationaliser les procédures administratives et de gérer les calendriers et l’attribution des tâches.
Responsabilités du poste :
- Travailler au soutien administratif en étroite collaboration avec la directrice générale
- Collaborer aux propositions de financement ainsi qu’à leur recherche et à la gestion des échéances
- Rechercher de nouveaux programmes de financement et renouveler celui des programmes existants
- Répondre aux demandes de renseignements sur la mission et les objectifs du BÉN
- Assurer la communication et le suivi des demandes des partenaires de l’industrie, des partisans et d’autres parties prenantes
- Suivre et rendre compte des initiatives de recherche d’équité au sein de l’industrie, en faveur des personnes afro descendantes et racisées, de la communauté 2SLGBTQIA+ et des personnes handicapées
- Apporter les premières réponses aux demandes courantes de renseignements du public et transmettre ces demandes, s’il y a lieu, au personnel approprié du BÉN pour des réponses ou des mesures supplémentaires. Suivre les demandes de renseignements et, le cas échéant, leur résolution
- Coordonner, planifier et organiser des réunions et des conférences auxquelles peuvent participer des représentants de toute autorité, des clients, des consultants et des tiers; mettre en place des conférences virtuelles ou des salles de conférence, le cas échéant
- Préparer les ordres du jour et d’autres documents selon les besoins, coordonner la logistique, s’assurer que tous les accessoires de travail sont distribués à l’avance et rédiger des procès-verbaux ou des comptes rendus, selon le cas
- Coordonner les travaux de traduction vers le français
- Créer et gérer des comptes de médias sociaux
- Superviser les bénévoles, les stagiaires ainsi que les initiatives liées aux médias sociaux
- Concevoir et diffuser des communiqués de presse, des lettres d’information électronique et autres communiqués à l’aide de Canva, Flodesk, Mailchimp et d’autres services similaires pour la création de publications et leur design
- Préparer les demandes de remboursement des dépenses engagées par des employés, coordonner les approbations nécessaires et transmettre l’ensemble à la comptabilité pour le traitement
- Coordonner la gestion du courrier entrant et sortant
- Dès la reprise du travail dans les locaux, maintenir les salles de réunion et les espaces communs dans un état de propreté et d’ordre
- Maintenir les stocks courants des fournitures de bureau et du matériel promotionnel, ainsi que le stock des articles de cuisine; assurer les achats et le réapprovisionnement, le cas échéant
Exigences et compétences
- Études post secondaires en gestion d’entreprise ou dans un domaine d’études connexes, ou une combinaison de compétences et d’expérience comparables
- Expérience de travail dans un secteur associant ou non l’aspect culturel et le caractère sans but lucratif
- Minimum de 2 à 3 ans dans un rôle similaire de soutien aux dirigeants de l’industrie des médias
- Expérience de travail vécue ou acquise avec les personnes afro descendantes et racisées, la communauté 2SLGBTQIA+ ou avec des personnes handicapées
- Engagement manifeste à l’égard de notre mission et de nos valeurs, toutes bien comprises
- Aptitude manifeste à gérer de nombreuses tâches prioritaires et à être motivé dans un environnement de travail exigeant et soumis à des attentes élevées
- Niveau de compétences élevé en gestion d’entreprise, y compris la suite Microsoft Office et la gamme d’outils Google
- Maîtrise de l’utilisation des plates-formes de réunion virtuelle (p. ex., Zoom, Skype, Google Meet/Hangouts)
- Capacité avérée à faire preuve de diplomatie et de bon jugement
- Entregent et capacité à communiquer de manière efficace, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec des artistes et divers groupes culturels
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité à préserver le caractère confidentiel de l’information
- Souci du détail exemplaire et excellentes capacités de planification, d’organisation et de gestion du temps
- Capacité à prendre des initiatives s’inscrivant dans une culture d’apprentissage, de mentorat et de partage
- Capacité à contribuer à la création d’une culture positive et à en faire partie
- Capacité à travailler selon un horaire flexible, y compris les soirs et les week-ends, selon les besoins
- Aptitudes à la communication entièrement bilingue souhaitées
À NOTER :
Télétravail temporaire avec possibilité de réunions, à l’occasion, de petits groupes en présentiel à déterminer, sous réserve des règlements de la Santé publique et des pratiques exemplaires. Tout le personnel doit être entièrement vacciné et être en mesure de fournir une vérification officielle au premier jour de travail.
Le Bureau de l’écran des Noirs privilégie l’accès à l’emploi et l’inclusion des personnes de la communauté noire du Canada. Veuillez indiquer sur votre demande si vous vous identifiez à la communauté noire ou métisse.
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation décrivant vos compétences et votre expérience, à l’adresse suivante : [email protected]