CLOS : Storyhive x BSO : 30 créateurs canadiens noirs sélectionnés pour partager 600 000 $ d’aides au développement

VANCOUVER, le 1er février 2022 – Le Bureau de l’écran des Noirs (BÉN) est fier d’annoncer que 30 créateurs noirs de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ont été sélectionnés pour recevoir chacun 20 000 $ en financement de production, mentorat et formation dans le cadre de l’édition STORYHIVE Black Creators. En partenariat avec TELUS STORYHIVE, la Black Creators Edition amplifiera les histoires et les voix locales de l’Ouest canadien grâce au financement et au soutien des créateurs. Cette édition a été spécialement créée pour remédier à la sous-représentation des voix noires sur les écrans canadiens, en plus d’aider à démarrer la carrière de ceux qui n’ont aucune expérience et des créateurs émergents dans l’industrie de la télévision et du cinéma. 

« Les inégalités systémiques de longue date dans l’industries de l’écran canadien ont défavorisé les créateurs noirs. Il y a une longue et riche histoire de participation des Noirs dans la vie canadienne, comme chaque Mois de l’histoire des Noirs, mais les voix et les points de vue des Noirs sont manifestement absents sur les écrans canadiens », déclare Joan Jenkinson, directrice générale du Bureau de l’écran des Noirs. « Les Canadiens de toutes les ethnies veulent que leurs histoires soient représentées de façon authentique dans nos divertissements. La TELUS STORYHIVE Black Creators Edition soutiendra non seulement les talents noirs émergents et aidera à créer un bassin de nouvelles histoires de ces communautés, mais elle mettra également les œuvres réalisées par des Noirs à la portée des auditoires qui désirent ardemment les voir. »

Un comité de sélection composé de membres de la communauté noire a tenu compte d’un certain nombre de facteurs dans le choix des premiers lauréats de la Black Creators Edition, y compris l’impact du fonds sur le créateur et l’importance de l’histoire pour la communauté de résidence du créateur. Chaque lauréat recevra les fonds pour créer un court documentaire, une série pilote Web ou un court métrage numérique. L’édition Black Creators de TELUS STORYHIVE soutiendra également le mentorat et la formation des cinéastes, ainsi que la distribution des projets des créateurs sur TELUS Optik TV et certaines plateformes TELUS.

« Nous sommes heureux d’honorer, de mettre en lumière et d’amplifier les voix, les histoires et les expériences vécues des créateurs noirs et de leurs communautés », déclare Cameron Zinger, directeur de TELUS Local Content. « Le Mois de l’histoire des Noirs nous donne l’occasion de reconnaître et de célébrer les artistes noirs. Nous sommes fiers de nous associer au Bureau de l’écran des Noirs pour contribuer à l’autonomisation de la prochaine génération de créateurs noirs. »

Initialement TELUS STORYHIVE avait prévu de financer 20 bourses aux créateurs noirs de contenu vidéo mais face à la grande qualité et au nombre de dossiers reçus, ils ont augmenté les fonds de l’édition Black Creators et le nombre de bénéficiaires à 30 bourses. 

Les bénéficiaires de la bourse sont :

« Être sélectionné pour l’édition Black Creators de TELUS STORYHIVE est à la fois une bénédiction et un honneur. Obtenir une bourse est une chose, mais avoir accès à du mentorat pour nous aider à développer nos compétences est un bonus », dit Marlon Wilson, lauréat de la bourse et créateur de The Intouchable Crew. « Je crois que cette édition contribuera à façonner l’avenir des créateurs noirs en Colombie-Britannique et en Alberta. Traditionnellement, nous avons dû compter sur d’autres communautés pour raconter et partager nos histoires pour nous. Des occasions comme celle-ci nous apprendront comment raconter et partager nos histoires, ce qui nous aidera à contrôler notre image en tant que communauté. »

Grâce à des initiatives de collaboration comme l’édition Black Creators, BÉN travaille à mettre en relation les créateurs noirs et les professionnels de l’industrie audiovisuelle avec des ressources, des programmes de développement et des relations qui favoriseront de solides bassins de talents au sein de l’industrie.