Le rapport Être Entendu.e révèle ce que les travailleurs/euses noir.e.s de l’industrie de l’écran font, savent et vivent

Date

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE:
Le rapport Être Entendu.e révèle ce que les travailleurs/euses noir.e.s de l’industrie de l’écran font, savent et vivent
~ Le troisième rapport de recherche du BÉN présente pour la première fois un compte rendu des travailleurs/euses noir.e de l’industrie du cinéma ~

Le Bureau de l’écran des Noirs a publié le rapport très attendu, Être Entendu.e: Les Canadien.nes Noir.es dans les industries canadiennes de l’écran – un rapport inédit sur la prévalence et les expériences des travailleurs/euses Noir.es de l’industrie de l’écran au Canada. Parmi les principales conclusions du rapport, citons :

● Les professionnel.les Noir.es sont nettement sous-représenté.es dans les rôles de gardiens au sein des industries cinématographiques canadiennes et cette absence a un impact en cascade sur les travailleurs/euses Noir.es de l’industrie cinématographique et sur la production à l’écran du Canada.
● Les programmes de développement manquent d’orientation pratique pour tenir les promesses de crédibilité et d’accès pour les participants Noir.es.
● Il existe un besoin urgent de politiques, d’espaces, de développement et de financement appartenant aux Noir.es et dirigés par eux. Les changements durables du système et l’impact immédiat doivent être recherchés simultanément.

« Les travailleur/euses noir.es de l’industrie cinématographique n’ont pas été examiné.es de manière significative jusqu’à présent, et sans données pour soutenir le changement, les obstacles systémiques auxquels ils sont confrontés continueront. En centrant enfin l’attention sur les travailleurs noirs de l’industrie, le rapport Être Entendu.e fournit une image claire de leurs objectifs et des obstacles universels qu’ils rencontrent pour tenter de les atteindre. Nous avons également recueilli leurs points de vue sur ce qui doit changer et sur les interventions et les possibilités qui favorisent véritablement la réussite des Noirs dans les industries cinématographiques du Canada. »

Le BÉN a recueilli des données auprès de 426 talents noirs existants ou en devenir (producteurs/trices, créateurs/trices, acteurs/actrices et membres d’équipe) via une enquête en ligne et des entretiens de suivi avec 70 répondant.es. Les participants ont partagé leurs informations démographiques ainsi que des détails sur leur parcours de développement de carrière, leur formation, leur travail rémunéré, les obstacles et les défis, les soutiens utiles et leurs stratégies pour rester dans le secteur. Les réponses fournissent un instantané révélateur d’une cohorte jusqu’alors non examinée des industries de l’écran et de leur expérience unique.

« Bien que le secteur canadien des médias audiovisuels ait récemment commencé à recueillir des informations sur l’identité, il n’y en a pas beaucoup et de nombreux travailleurs/trices méritant l’équité hésitent à participer à des enquêtes traditionnelles en raison de leur longue histoire d’oppression et de discrimination. Le secteur s’efforce d’accroître la diversité et l’équité, mais ces efforts seront inévitablement réduits à néant si les données utilisées pour informer ces engagements ne tiennent pas compte des expériences des Noirs », déclare Joan Jenkinson, directrice exécutive. « En tant qu’organisation dirigée par des Noir.es et ancrée dans des méthodologies de recherche antiracistes, le BÉN a créé un espace sûr pour que les participant.es puissent partager franchement leurs expériences. Grâce à ce projet et aux autres projets de recherche du BÉN, nous disposons désormais d’une base de preuves pour une transformation durable et à long terme vers des industries plus diversifiées et équitables. »

Être Entendu.e fait suite aux rapports Être Vu.e du BÉN, publiés en février, qui examinent l’authenticité et la représentation du point de vue des membres des communautés noires, de couleur, 2SLGBTQIA+ et des personnes en situation de handicap et fournissent des directives claires aux décideurs de l’industrie pour améliorer l’authenticité. Le deuxième rapport de recherche du BÉN, Être Compté, publié en juin, a recueilli des données d’audience fondées sur la race auprès des Canadien.nes Noir.es, autochtones et de couleur – des communautés dont les habitudes et les préférences sont généralement cachées dans les données d’audience traditionnelles. Être Entendu.e complète l’examen initial du BÉN sur les industries cinématographiques du Canada et leur impact sur les travailleur/euses et les publics noirs. La recherche a été menée en partenariat avec Quilin, avec le soutien financier de la Fondation Inspirit, de Creative BC et de l’Ontario Créatif.